Philomène est une araignée qui vit recluse dans un lampadaire… depuis si longtemps qu’elle en a oublié la raison. C’est parce qu’elle a tant à faire…

De son poste d’observation, elle est attentive à tout ce qu’il se passe sous les yeux : les allées et venues des passants, les trajets des écoliers, les promenades des chiens, le vol des mouches… Elle foisonne d’idées, philosophiques ou pratiques, profondes ou saugrenues… qu’elle consigne sur sa toile. Cette dernière, au fil du temps est devenue une cartographie de toutes ses méticuleuses observations dont elle est très fière. Mais un accident va briser la vitre du lampadaire, détruire la toile et Philomène sera contrainte de sortir de son abri. Pour la première fois, elle lève les yeux au ciel et aperçoit les étoiles.

Persuadée qu’il s’agit de ses idées, elle se met en tête de les atteindre. Elle s’embarque alors dans un road-movie aérien ponctué de rencontres insolites : un éphémère amnésique, une abeille ouvrière syndiquée, un papillon sphynx à tête de mort. »